×Vos inscriptionsApprouver / Refuser inscriptionsEnvoyer emailsAtelierCréer un atelierListe (Consulter/Modifier)Modules et SéancesDroit d'inscriptionCréer un organisateurCréer un formateurCréer un lieuExportOutil d'exportPaiement en ligneActiver mon compteGérer mes E-Pass

Il n'y a actuellement pas de session prévue pour cette atelier.

  • 4 mars 2017
    11:00 - 18:00
  • 5 mars 2017
    11:00 - 18:00

Description

Adultes (18-54 ans) - Tous niveaux

Stage proposé par la Compagnie À Vol d’Oiseau et dirigé par Fransoise Simon (Paris)

Avec le masque, c’est le corps (dans sa capacité d’exprimer par un jeu grand et précis les émotions et les sentiments) qui est sollicité.

À travers des formes simplifiées, mais très marquées, de la figure humaine, les masques larvaires (masques entiers) proposent un jeu simple mais large, et qui va directement à l’essentiel. D’expression neutre au départ, ils exigent cependant un investissement physique fort qui puisse montrer le corps marqué par le comportement, le tempérament, les états et les grandes émotions. Le masque trace dans le corps et l’espace les grandes lignes des émotions et des passions humaines. L’extériorisation des caractères dans le corps, et des rapports entre les personnages dans l’espace, est maximale.

La recherche des gestes élémentaires et nécessaires permettra de faire exister les personnages dans leur propre espace et développer leurs relations en situation théâtrale. Le travail consiste à chercher tous les moyens à notre disposition, autres que la parole pour faire vivre les personnages, et développer ainsi un théâtre gestuel d’images, de sensations, de grande poésie.

http://clownairlinescompany.blogspot.com/


FAQ

Les prochains stages de la Compagnie A Vol d’Oiseau (mars à août 2017)

Depuis 2003, la compagnie À Vol d’Oiseau (Paris) mène un travail de recherche, création et formation autour du clown, du jeu masqué et de la voix. Le travail corporel constitue le fondement d’un travail dans lequel le jeu et la technique dialoguent, pour faire surgir la personnalité et la créativité de chacun. Les ateliers proposés (clown, masque, chant) sont en lien avec les créations de la compagnie.

 

En Ile-de –France / mars & mai :

Stage de « masques larvaires » (4-5 mars 2017)

Avec le masque, c’est le corps (dans sa capacité d’exprimer par un jeu grand et précis les émotions et les sentiments) qui est sollicité. Formes simplifiées du visage humain, les masques larvaires proposent un jeu simple, élémentaire, mais large qui va directement à l’essentiel. La recherche des gestes élémentaires et nécessaires permettra de faire exister les personnages dans leur propre espace et développer un théâtre gestuel d’images, de sensations, de grande poésie.

 

Stage de « clown et chant » (25-26 mars 2017)

Découvrez votre clown à travers ses chansons préférées… et débusquez peut-être le chanteur qui se cache en vous à votre insu ! L'accent est mis sur la voix, le chant, le jeu avec le chant, tout en conservant le souci de faire émerger et vivre le clown de chacun. Il s'agit d'explorer la rencontre entre le clown, sa folie et son impertinence, et le plaisir du chant. Cet axe est un prétexte de plus à jouer et se surprendre, qu’on soit le pire ou le meilleur des chanteurs!

 

Stage « Chœur de clowns » (13-14 mai 2017)

Croisements de personnages, rencontres, retrouvailles, foule anonyme… il s’agit de développer un objet « choral » en utilisant les codes et outils du clown, mais en laissant la place à l’imprévu du moment présent. Travail à partir d’improvisations en groupe (de 2 à tous) pour développer des moments collectifs dans lesquels chaque clown est porté par le chœur tout en évoluant  son propre rythme.

 

En Dordogne (été 2017) :

Chant polyphonique de traditions orales (10-14 juillet 2017) dirigé par Claire Soubeyran et Fransoise Simon 

Clown et chant (21-25 août 2017) dirigé par Fransoise Simon et Claire Soubeyran

Formateur

Organisme

  • Compagnie A Vol d’Oiseau
    Un théâtre de mots et d’images, dans lequel humour flirte avec cruauté, équilibre avec chaos, comédie avec tragédie.

Lieu

52, rue du Sergent Bobillot, Montreuil, 93 - Seine Saint Denis, 93100, France


Métro ligne 9 - Croix de Chavaux



Laisser un commentaire