×Vos inscriptionsApprouver / Refuser inscriptionsEnvoyer emailsAtelierCréer un atelierListe (Consulter/Modifier)Modules et SéancesDroit d'inscriptionCréer un organisateurCréer un formateurCréer un lieuExportOutil d'exportPaiement en ligneActiver mon compteGérer mes E-Pass

Il n'y a actuellement pas de session prévue pour cette atelier.

  • 21 janvier 2017
    11:00 - 18:00
  • 22 janvier 2017
    11:00 - 18:00

Description

Adultes (18-54 ans) - Tous niveaux

Stage proposé par la Compagnie À VOL D’OISEAU (Paris)  / 21-22 janvier 2017 (10-17h)

Direction artistique : Fransoise Simon

… sourire, plaisanter, glousser, pouffer, éclater, rire jaune, ne plus rire du tout, rigoler, s’esclaffer, se bidonner, mourir de rire, se gondoler, se marrer, se tordre, se fendre la gueule, ricaner, railler, moquer, se gausser, persifler, gouailler, grincer, nasarder, hurler, brailler, rugir, trompeter, beugler, pleurer, se damner, dénoncer, parler, bégayer, rugir…

Le clown pointe son nez lorsque le comédien dérape, il s’agit alors de lui ouvrir la porte, l’accompagner et le faire grandir.

Le clown, c’est le centre… c’est le point d’équilibre instable à partir duquel l’humanité bascule… vers le haut ou vers le bas… entre le chute et le désir infini de se tenir debout. À tous les problèmes, le clown a une solution ! et des réponses les plus loufoques, mais aussi d’une logique implacable, aux questions qui animent l’être humain. Le clown déconstruit la réalité de la vie pour en réorganiser les éléments dans une nouvelle réalité, celle du théâtre. L’atelier propose différents chemins vers les zones fragiles qui sont les fondements de notre propre clown à la frontière du rire et des larmes, entre la permanence et le moment fuyant de l’instant présent sans cesse renouvelé.   Patience et urgence sont les deux extrêmes nécessaires pour que le clown pointe son nez dans l’ « ici et maintenant ». Il s’agit de repérer en nous le déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à notre insu, et d’en faire une source de plaisir et de spectacle avec cette liberté si précieuse à l’acteur, de s’accepter tel que l’on est, d’en rire, d’en faire rire, de dire oui… d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule. Ensuite, il s’agit de garder, retrouver, entretenir… ce qui surgit en impro en se donnant les outils techniques nécessaires à toute construction théâtrale.

 

http://clownairlinescompany.blogspot.com/  


FAQ

Contenu: Travail en groupe, mais au cours duquel chacun développe ses propres ressources pour créer un langage personnel (préparation corporelle et vocale, jeu collectif, improvisations en solo, duo, trio…).

- Préparation corporelle et vocale

- Les fondamentaux (présence, espace, chœur, ping-pong, impro…)

- Le corps neutre, le corps clownesque - L’univers clownesque : de l’acte quotidien au délire clownesque (dérision, « Bide », farce, ruse…)

- La parole du clown, textes, chansons, improvisations parlées  

Organisme

  • Compagnie A Vol d’Oiseau
    Un théâtre de mots et d’images, dans lequel humour flirte avec cruauté, équilibre avec chaos, comédie avec tragédie.

Lieu

Paris et ses environs, 75 - Paris, 75000, France




Laisser un commentaire