×Vos inscriptionsApprouver / Refuser inscriptionsEnvoyer emailsAtelierCréer un atelierListe (Consulter/Modifier)Modules et SéancesDroit d'inscriptionCréer un organisateurCréer un formateurCréer un lieuExportOutil d'exportPaiement en ligneActiver mon compteGérer mes E-Pass

Il n'y a actuellement pas de session prévue pour cette atelier.

  • 17 juin 2017
    12:00 - 20:00
  • 18 juin 2017
    12:00 - 20:00

Description

Adultes (18-54 ans) - Intermédiaire

Ce stage va exposer et mettre en pratique la relation entre ces 2 personnages essentiels du matchd’improvisation.

Le/la Maître-sse de Cérémonie du match d’improvisation théâtrale n’est pas seulement un-e simple présentateur-trice « passe-plat ». Son rôle inclut présentation d’une spectacle et commentaire d’un simulacre de rencontre sportive, dont il/elle doit parfaitement maîtriser les règles. Ainsi, il/elle doit à la fois avoir réfléchi à son rapport au public, mais aussi à sa posture face aux comédiens/nes et au staff arbitral, au premier rang duquel l’arbitre joue un rôle prépondérant. Son rôle est plus complexe qu’on veut bien le croire, qu’il faut minutieusement préparer.

L’arbitre est un personnage clé du match d’improvisation théâtrale tel que l’ont conçu Robert Gravel et Yvon Leduc. Véritable co-metteur en scène omniscient qui ne dit pas son nom, sa mission ne saurait se réduire à faire respecter le règlement et distribuer fautes et remontrances aux jouteurs. De par les thèmes qu’il propose et le pouvoir qu’il a d’imposer des univers de jeu, il crée la trame narrative du spectacle et il imprime avec les joueurs, et encore plus avec le maître de cérémonie et le musicien, le rythme du match. Il est le garant ultime de la pulsation du spectacle.

Ce stage alternera travail à la table et mise en situation pratique. Les stagiaires tourneront sur tous les rôles (arbitre, assistant, MC) suivant les besoins.

Contenu:

Le réglement officiel du match d’impro : le comprendre, l’adapter le cas échéant
La création de thèmes : thèmes ouverts, fermés, sources d’inspiration, composition du barillet
Les catégories : les conquérir (fiches de lectures, ciné, théâtre), les classer pour éviter les redondances dans un barillet, créer de nouvelles catégories « officieuses » : intérêt et limites
Le personnage : quel personnage d’arbitre qui soit le vôtre mais qui reste un arbitre ?
La lecture du jeu : l’arsenal des fautes, les fautes essentielles, les fautes secondaires, quoi siffler suivant quel type de match.
Les explications de fautes : suivant le type de match, explications pédagogiques, utilisation de l’emphase, de l’ironie, de la colère, le jeu de l’arbitre dans le jeu.
La relation avec les assistants arbitres et le MC.

Formateur

Organisme

  • Paris-Impro
    Devenu une véritable référence depuis sa création en 2008, Paris Impro propose des spectacles et des évènements sur-mesure s’adressant tant aux professionnels qu’au grand public.

Lieu

Paris et ses environs, 75 - Paris, 75000, France




Laisser un commentaire