×Vos inscriptionsApprouver / Refuser inscriptionsEnvoyer emailsAtelierCréer un atelierListe (Consulter/Modifier)Modules et SéancesDroit d'inscriptionCréer un organisateurCréer un formateurCréer un lieuExportOutil d'exportPaiement en ligneActiver mon compteGérer mes E-Pass

Il n'y a actuellement pas de session prévue pour cette atelier.

  • 1 janvier 2016
    10:00 - 19:00
  • 27 janvier 2018
    11:00 - 18:30

Description

De 18 à 65 ans - Confirmé - Intermédiaire

L’improvisateur oscille entre le sale gosse et le gentleman. Parfois, il respecte les règles, d’autre fois, il les transgresse. Mais quelles sont ces règles ? Comment peut-on les qualifier ? Est-ce vraiment des règles ? Peut-on les oublier et les transgresser ?

 

Contenu :

Dans un premier temps, nous apprendrons à respecter les règles tacites et implicites du « contrat ludique » * : accepter de perdre sa liberté individuelle de joueur pour accéder à une nouvelle liberté commune (appelé liberté ludique*), condition sine que non au jeu.

Dans un second temps, nous apprendrons à aller flirter avec ses règles : repousser les limites fixées implicitement. Le contrat ludique pourra alors évoluer de manière infinie, au cours du jeu, sans être rompu…. à condition que tous les joueurs en acceptent l’évolution.

* Colas Duflo (1997), en philosophie : « Il y a dans tout jeu un contrat tacite, sur les règles, que l’on se sent tenu de respecter […] Le contrat ludique instaure le monde du jeu »

 

Objectifs :

Principal

Jouer dans, avec et sans les règles

Théoriques 

Redéfinir clairement les « règles » qui régissent l’improvisation et les qualifier.

Découvrir l’existence d’un contrat ludique.

Qualifier les ruptures du contrat ludique : décrochage, méta-impro, commentaires….

Pratiques

Expérimenter le jeu sans règle.

Improviser sans limite.

Se recentrer sur les fondamentaux et les valeurs du jeu improvisé.

Se débarrasser des freins inutiles pour retrouver du plaisir dans le jeu.

 

Méthode et outils :

Il s’agit de s’appuyer sur des démonstrations pratiques pour théoriser l’improvisation (tout en s’aidant des écrits de pédagogues connus).

A partir de ces conclusions, nous pourrons explorer un nouveau type de jeu, recentré sur d’autres fondamentaux plus simples et plus clairs.

Enfin, nous terminerons par un débrief général et particulier résumant les nombreux débriefs ponctuant le stage.

 

Le stage est limité à 12 participants de niveau intermédiaire ou confirmé.

Conditions d'annulation

Remboursement envisageable uniquement en cas d’annulation pour force majeure, à savoir impossibilité physique (accident grave ou certificat médical) ou morale (décès d’un proche).

Formateur

  • Dubois Olivier
    Comédien, improvisateur et formateur. Pour lui, l'impro est une urgence mais avant tout une expérience addictive et voluptueuse, qui ne donne toute son essence que si elle est partagée.

Organisme

  • La Compagnie d’Improvisation EUX
    Eux est une Compagnie d’Improvisation Théâtrale parisienne fondée en 2006. Nous aimons découvrir et apprendre de ce qui se fait en improvisation théâtrale autour du monde.

Lieu

281, rue de Vaugirard, Paris, 75 - Paris, 75015, France


Métro ligne 12 - Vaugirard (Adolphe Chérioux)



Laisser un commentaire