×Vos inscriptionsApprouver / Refuser inscriptionsEnvoyer emailsAtelierCréer un atelierListe (Consulter/Modifier)Modules et SéancesDroit d'inscriptionCréer un organisateurCréer un formateurCréer un lieuExportOutil d'exportPaiement en ligneActiver mon compteGérer mes E-Pass

Il n'y a actuellement pas de session prévue pour cette atelier.

  • 17 septembre 2017
    17:00 - 19:00

Description

Adultes (18-54 ans) - Débutant

L’école Olistik ouvre des cours débutants à l’année à toute personne désireuse de faire de l’improvisation théâtrale. Notre volonté est de vous apprendre les techniques de base de cette activité, qui repose sur des principes simples et efficaces (célébrer les erreurs, prendre des risques, écouter, ressentir…). Vous apprendrez ainsi à jouer des scènes avec confiance et plaisir, sans contrainte, face à un public. Nos bases s’articulent autour de trois notions que nous explorons en profondeur à chaque trimestre (voi-ci dessous).

Nous proposons un cours d’essai pour que vous puissiez expérimenter notre pédagogie. Si à la fin vous êtes convaincus vous pourrez vous inscrire directement au module des cours annuels sur cette page. Les inscriptions définitives se font via ce lien : Inscription définitive au cours annuel.  A cette adresse vous trouvez des retours sur nos ateliers : Avis des élèves

 

*Description détaillé des cours annuels*

 

Trimestre 1
Le premier trimestre s’axe autour de l’attitude l’improvisateur. Son attitude intégrée trois notions fondamentales : le rapport à l’erreur, la positivité et la coopération !

Le rapport à l’erreur

– Nous avons tous cette peur commune de se tromper ! C’est tout à faire normal, c’est pourquoi nous allons vous déconditionner de vos habitudes de dévalorisation face à l’erreur pour la rencontrer et l’accepter !
– Dans un deuxième temps, vous prendrez du plaisir à en faire. L’erreur est une source d’apprentissage et de joie. C’est ce que Keith Johnstone appelle la célébration de l’erreur. Arrêter de vouloir être parfait et d’être bon.
– Dernier point, les erreurs sont des portes ouvertes à la créativité. Vous verrez comment les exploiter pour servir la scène.

La positivité
– La manière dont vous rentrez sur scène et dont vous établissez votre relation avec votre partenaire conditionne votre état d’esprit. Adoptez une attitude positive pour favoriser votre imaginaire
– Est-ce que vous vous faites plaisir en jouant ? Les improvisateurs font souvent des scènes sans penser à leur propre plaisir. Nous revenons à la base : jouez ce qui vous fait envie. C’est le meilleur moyen de prendre du plaisir, d’être concentré et d’être présent.
– Est-ce que vous cherchez à faire plaisir à votre partenaire ? Mettre son partenaire de jeu dans des situations plaisantes est un excellent moyen qu’il vous rende l’appareil pour prendre du plaisir à deux !

Coopération
– Keith Johnstone disait que la première compétence de l’improvisateur est de libérer l’imagination de son partenaire. Comment l’aider pour éviter le fatal : « je ne sais pas quoi dire » ? Vous allez découvrir les éléments aidants et limitants.
– « Moi / Lui / Contexte » met l’attention des improvisateurs sur les directions vers laquelle il peut donner l’information. On nourrit ainsi les différents éléments d’une histoire en coopération !
– Définir est une compétence importante ! Imaginez une scène qui se passe dans un restaurant, est-ce la même scène si elle se passe dans un restaurant japonais, mexicain, italien ? Non. Définissez pour mieux jouer ensemble.

 

Trimestre 2
Le deuxième trimestre s’axe sur tout ce qui tourne autour du corps et du ressenti. Vous développerez votre sensibilité pour aborder la scène de manière plus instinctive que mentale à travers les notions de formes, d’émotions, d’environnement et de comportements.

Forme
– Si vous vous laissiez surprendre en mettant votre corps dans une pose ? Générez des scènes avec votre corps !
– Devenez un excellent observateur pour jouer avec les formes sur scène. Votre partenaire est debout ? Asseyez-vous assis. Il parle lentement ? Parlez encore plus lentement que lui, etc.

Émotions
– Réagissez ! Les personnages ont une vie, des envies et des désirs. Ils réagissent à ce qui les entourage pour atteindre leur idéal.
– Vous apprendrez à être attentif à vos ressentis et à vos émotions sur scène pour les utiliser afin de construire des histoires de manière plus authentique et plus juste.
– Souvent nous nous cantonnons aux émotions de base faute de « connaissance » émotionnelle. Pour éviter cela, vous développerez votre vocabulaire émotionnel pour avoir une variété de jeu (travail à partir de la roue des émotions).

Environnement
– Utilisez l’environnement comme source de jeu pour développer vos histoires !

Comportement émotionnel
– Émotion et comportement sont intimement liés. Vous apprendrez à exprimer vos émotions de manières différentes. Imaginez une rupture, la tristesse peut vous faire supplier votre bien-aimé, envahir son espace personnel, vous éloigner le plus possible d’elle, etc.

 

Trimestre 3

Le dernier trimestre est basé sur le principe que l’intelligence collective est plus efficace qu’une série d’individualités pour faire progresser un groupe. Nous collaborons tous pour aider chacun à développer les qualités entrevues pendant l’année. Nous nous concentrons uniquement sur vous ! C’est un travail d’équipe pendant lequel nous travaillerons sur ces questions.

  • Quelles sont mes/les qualités de mes partenaires ?
  • Comment pousser plus loin mes/les talents de mes partenaires ?
  • Comment me/le rendre meilleur ?

Organisme

  • Olistik
    Olistik est une association d’improvisation théâtrale qui a pour but de promouvoir cette discipline sous différentes formes. Nous mettons en scène des spectacles et nous transmettons notre savoir.

Lieu

35, rue Saint Roch, Paris, 75 - Paris, 75001, France


Métro lignes 7 et 14 - arrêt Pyramide



Laisser un commentaire